Myrtil est une compagnie professionnelle qui pratique le théâtre-forum institutionnel et l'intervention théâtrale.


Les interventions



Le Théâtre-Forum


Lire la description

Plusieurs situations de la vie quotidienne posant un problème sont mises en scène, le public peut intervenir pour donner son avis et proposer une alternative. Il suffit d’interrompre le cours de la saynète et de remplacer un des rôles sur scène. Au choix du participant. De nouvelles conséquences apparaissent. Ainsi le débat s'ouvre, permet d'échanger sur une thématique et de confronter des points de vue différents. Non pas pour trouver LA solution mais réfléchir et participer ensemble de façon coopérative et conviviale. Les comédiens-intervenants ont été formés au sein du réseau Arc en Ciel.

A. SEANCE ETINCELLE : Nos comédiens réalisent la mise en scène des problématiques selon un cahier des charges co-redigé avec le comité de pilotage. L'étincelle permet d'impulser une dynamique et d'ouvrir un débat en plénière afin d'interpeller les citoyens sur une thématique.

B. DISPOSITIF PARTICIPATIF : Un groupe de volontaires se porte référent et s'investit pour réfléchir de manière collective à des problèmatiques quotidiennes qu'il souhaiterait voir évoluer vers d'autres alternatives. Sur un dispositif d'ateliers, une thématique soulevée est établie et illustrée par une série de saynètes. C'est le groupe référent qui joue les situations lors de la séance publique, ce dispositif est pris en charge par un comédien-intervenant.

C. ASSEMBLEE THEATRALE : Des groupes pluridisciplinaires sont invités à réfléchir à une problèmatique de façon transversale. Le travail s'effectue en ateliers de "pairs" (habitants, jeunes, responsables associatifs, professionnels,élus, etc.). En assemblée théâtrale, tous les groupes se retrouvent en plénière afin de présenter les saynètes qui illustrent leur réalité ainsi que leurs difficultés. Le jeu par le rôle et le débat permettent une meilleure compréhension de la problématique de chaque groupe. Chaque groupe s'engage, en conclusion, a répondre aux 3 questions : ce que nous avons appris, compris, ce que nous proposons à notre groupe de pairs comme aux autres. Le bilan de cette intervention peut donner lieu à un rélevé de conclusions.


L'intervention théâtrale


Lire la description

Nous avons conscience des difficultés que l'on peut rencontrer pour la mobilisation autour d'évènements. Afin de préparer une action en cohésion avec un public, il faut quelques fois annoncer, amorcer une démarche participative, ouvrir la réflexion sur une thématique et faire connaitre un évenement. Nos différentes formations de comédiens nous permettent de vous proposer également des interventions plus ou moins courtes, pertinentes et originales, en espace public ou non pour vivre une première interaction avec les citoyens que vous souhaitez interpeller, pour par la suite proposer et impulser un dispositif participatif.

A. INTERVENTION THEATRALE : Co-Création d'une forme théâtrale en réflexion avec le comité de pilotage afin d'illustrer une thématique. Cette intervention est basée sur le collectage de témoignages pour l'écriture afin de favoriser la participation, encourager et transmettre la parole de tous les citoyens. Elle est mise en scène par des comédiens professionnels. Toujours dans le but d'interpeller, d'interroger et d'échanger.

B. INTERVENTION COLLECTIVE : Une thématique est définie avec le comité de pilotage. Ensuite un groupe de volontaires s'investit lors de plusieurs ateliers de préparation afin de réfléchir de manière collective à celle-ci, se met en condition de scène avec l'aide de comédiens afin de livrer lors d'une représentation publique le fruit d'un travail collectif. Cette intervention permet de dynamiser un collectif, de favoriser la cohésion de groupe et l'expression de chacun.


La Conférence Populaire


Lire la description

Comment, aujourd’hui, est-il possible d’organiser une « conférence » qui soit d’abord un partage, celui des savoirs de celles et ceux qui y participent et non le simple compte-rendu d’un ou plusieurs « experts » ? On se souvient tous, qu’un jour — mieux encore une nuit — nous avons refait le monde autour d’un ou de plusieurs verres. Nous trouvions là toute une somme de plaisirs : le rêve, l’affirmation entre nous, de cette capacité également partagée de sujets qui savent ce qu’ils veulent et aussi, comment et pourquoi ils le réaliseraient. La convivialité aussi du lien, de la dispute et, sans aucun doute aussi, l’atmosphère de ces lieux où la rencontre est possible. Y mettre tous son « grain de sel », tel est l’enjeu proposé. Qu’on y parle, y échange, y partage et y boive un coup, voilà l’objectif!


Les domaines d'intervention


Milieu scolaire

- Prévention des conduites à risques
- Formation des délégués de classe
- Respect
- Discriminations

Entreprises

- Gestion du stress
- Handicap
- Management
- Développement durable

Collectivités

- Développement durable
- Risques psychosociaux
- Solidarité
- Plan urbain
- Participation des habitants

Associations

- Relation aidants aidés
- Lutte des violences faîtes aux femmes
- L'engagement associatif
- Insertion
- Mieux vivre ensemble

Secteur médico social

- Analyse des Pratiques Professionnelles
- Intervention au sein des centres de formation